Rejoignez Sud Education ou Sud Recherche EPST !

Accueil > Infos UPS et ailleurs > loi Fioraso et université(s) de Toulouse > Avoir le sens de la communication...

Avoir le sens de la communication...

mercredi 22 janvier 2014

La direction de l’Université Paul Sabatier propose aux organisations syndicales de bénéficier d’une liste de diffusion aux personnels. Tout cela semble aller dans le sens affiché de vouloir "favoriser la vie démocratique". Est-ce si clair ? Ces listes deviendraient le mode obligatoire de diffusion syndicale électronique et la direction de l’université refuse qu’elles s’adressent directement à la totalité des personnels…

Dans la lettre qui suit (adressée au président de l’UPS), plusieurs syndicats demandent que les syndicats aient aussi le droit de communiquer à l’ensemble des personnels.

Mercredi 22 janvier 2014

Monsieur Le président,

La direction de l’UPS a proposé aux organisations syndicales de bénéficier d’une adresse électronique interne ainsi que d’un espace de publication sur le réseau intranet. La demande de l’accès à ces modes de communication est ancienne et nous nous réjouissons de la perspective de sa mise en place.

Comme cela est précisé dans la charte (jointe à ce courrier), l’objectif est bien de "favoriser la vie démocratique et de simplifier l’action quotidienne des acteurs du dialogue social auquel l’université est attachée". La charte précise également à propos de l’adresse électronique (article 3) que "Seules ces adresses pourront être utilisées pour l’envoi à des personnels de l’établissement de messages syndicaux". Cette limitation nous paraît contradictoire avec le souci affiché de "vie démocratique" si les messages syndicaux ne peuvent être diffusés auprès de l’ensemble des personnels de l’UPS. Pour cette raison, nous demandons à la direction de l’université que les adresses électroniques mises à la disposition des organisations syndicales soient, par défaut, accompagnées de l’accès à la liste de diffusion de l’ensemble des personnels (avec bien entendu la possibilité pour tout destinataire de se désabonner).

A terme, nous souhaitons aussi que tous les personnels des organismes de recherche travaillant à l’université Paul Sabatier puissent également être destinataires des informations syndicales.

Nous espérons pouvoir signer le plus rapidement possible le protocole d’accord avec la modification dont nous venons d’exprimer le souhait.

CGT (SNTRS, INRA, FERC-Sup), SNPREES FO, FSU (SNASUB, SNCS, SNESUP), SNPTES – UNSA Recherche et Education, Solidaires (SUD-Recherche-EPST, SUD-Education)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.