Accueil > Infos UPS et ailleurs > Referendum des personnels BIATSS : un refus franc et massif de l’ « agenda (...)

Referendum des personnels BIATSS : un refus franc et massif de l’ « agenda social »

mercredi 3 juillet 2019

Suite aux AGs de Monsieur le Président Vinel des 25, 26 et 27 Juin de présentation de son « agenda social » aux personnels BIATSS, ceux-ci ont été appelés à se prononcer sur la question : êtes-vous pour l’agenda social même si cela implique - entre autres - une augmentation de votre temps de travail ?

Voici les résultats :

495 Votants

Pour : 16

Contre : 477

Abstentions : 2

C’est donc un CONTRE à plus de 96% !

C’est un résultat très clair et sans appel, avec une participation très significative (pour comparaison, un millier d’électeurs s’étaient déplacés pour les dernières élections professionnelles, toutes catégories de personnels confondus : BIATSS, Professeur, Maître de Conférences, Enseignants, Doctorants,…).

Ce résultat est d’autant plus cinglant que les personnels BIATSS se sont exprimés à la sortie des AG tenues par la présidence, c’est-à-dire après avoir écouté l’équipe présidentielle présenter ce qu’elle continue d’appeler un agenda « social ».

Face aux questions précises posées, les erreurs, les incohérences, et le flou dans les réponses apportées par le staff présidentiel ont confirmé que cet agenda n’a de « social » que son nom et que les augmentations de primes ou revalorisations de CDD/CDI agitées comme un appât ne compenseront jamais une augmentation d’environ 200 heures de travail annuel.

Forte du résultat de ce referendum, l’assemblée générale des personnels de l’UPS réunie ce 2 Juillet 2019 réaffirme :

• son refus de l’ agenda « social »
    et demande
  • aux syndicats siégeant au CTE, CHSCT et au CA (CGT, FO, FSU, SGEN CFDT, SNPTES et UNSA), de remplir leurs rôles de représentants des personnels BIATSS et de respecter ce résultat sans appel en votant contre l’ agenda « social » à chaque fois !
  • à Monsieur le Président Vinel, de respecter le souci d’une « amélioration des conditions de travail pour toutes et tous » qu’il exprimait dans un message aux personnels lundi dernier en commençant par écouter le message envoyé par ces personnels et en stoppant son agenda « social ».
  • aux personnels, de rester mobilisés jusqu’au bout pour défendre leurs temps de travail si jamais les parties prenantes venaient à jouer contre eux au mépris de la démocratie la plus élémentaire !
  • Les personnels BIATSS ne lâcheront rien et croire que tout ira bien en profitant de l’été pour leur imposer l’augmentation du temps travail qui est au coeur de l’agenda « social » est clairement irresponsable et indigne de n’importe quel représentant public !

RESTEZ MOBILISÉS !
DES APPELS SUIVRONT AU BESOIN,
SACHANT QU’UN PRÉAVIS DE GRÉVE COURT TOUJOURS SUR L’UPS !